Michel HAMBURGER (prononcé Hamburgé), est né le 28 novembre 1947 à Neuilly sur Seine, ses parents Annette Haas, brillante pianiste et Jean Hamburger, médecin urologue unanimement reconnu accueille leur troisième enfants dans leur très chic appartement du XVIIème arrondissement de Paris. Ils comptent élever Michel comme fût élevé Bernard (né le 31 mars 1940) et Françoise (dite "Francka" née le 14 juillet 1942), c'est à dire dans l'amour de la musique. C'est comme ça que l'enfance de Michel s'écoulera, entre deux pianos à queue trônant dans le vaste salon. Michel reçoit une éducation religieuse qui se veut stricte...dés son plus jeune âge Michel baigne dans l'univers des partitions, et à 5 ans il apprend à jouer du piano, et pour qu'il fasse sa leçon on lui faisait miroiter du chocolat...d'ailleurs Michel restera toute sa vie un fou de chocolat.

1957, Michel a dix ans lorsque son père Jean HAMBURGER atteint d'une infection pulmonaire transformée en tuberculose tombe dans le coma. Annette HAAS est transie de peur à l'idée de perdre son mari. Elle le veille nuit et jour, mais lorsque celui-ci se réveille, elle ne reconnaît plus l'homme qu'elle a tant aimé. Et d'un coup de tête celui-ci abandonne femme et enfants sans la moindre explication. Jean HAMBURGER rompt ainsi la sérénité qui régnait au sein de la famille...L'équilibre est rompue et Michel souffre de cet abandon. La douleur s'empare de lui, mais il ne fera rien paraître...ce n'est que le soir venu que le jeune garçon laisse éclater sa détresse...une tristesse qui ne s'effacera jamais. C'est à ce moment là que Michel commencera sa longue thérapie, il se réfugie dans la musique, joue du piano et de la clarinette.

1962, Michel est au lycée Carnot, il n'est pas cancre, mais manque de mémoire. L'adolescent découvre le blues et le rock n' roll... C'est la rencontre avec Ray de Charles et sa célèbre chanson "Georgia on my mind" "Il me mettait en transe, impossible de faire autre chose que de danser ou frissonner...", il écoute en boucle Buddy HOLLY, Jerry Lee LEWIS...et puis  Ira GERSHWIN, "si quelqu'un m'a amené à la musique, c'est vraiment GERSHWIN, il m'apportait l'harmonie, l'optimisme, l'équilibre..." Et puis c'est le coup de foudre pour Paul MC CARTHNEY  c'est lui qui donnera l'envie à Michel de composer ses propres mélodies. Ainsi Michel concocte quelques chansons avec ses copains Jean BROUSSE, comme parolier, Philippe SAINT GEOURS à la guitare et lui comme chanteur, compositeur.

Cette même année une annonce parue dans le journal France soir organise un concours afin de trouver "les idoles de demain", c'est Jacques SLINGAND, célèbre directeur de Pathé Marconi qui organise au studio Cinémonde à Boulogne Billancourt ce grand casting. Michel tente sa chance mais ce qu'il présente manque sérieusement de maturité, mais face à ce jeune garçon de 15 ans Jacques SLINGAND décide de lui faire enregistrer son premier 45 tours. Quelques semaines plus tard sort "Amour et soda", dont le titre principal est "tu n'y crois pas". Le titre devient le chouchou de Salut les copains. Annette HAAS accepte que Michel se lance dans cette carrière, toutefois en signant le contrat de son fils mineur, elle pose une condition, sue Michel ne néglige pas ses études...Michel poursuit ainsi sa scolarité et le soir venu il revêtit ses habits de chanteur en vogue. Il prend soin de changer son nom afin de ne pas faire mauvaise image à son père, et devient Michel BERGER.

Trois ans plus tard Michel décroche son bac et entame des études philosophiques à la fac de Nanterre...(il avouera plus tard qu'il avait fait de la philo, parce que son voisin en était passionné, et qu'en poussant ses études il repousserait son service militaire...Michel restera quand même un passionné de lecture et d'écriture)

Entre 1964 et 1966 Michel a sorti sept disques, "A quoi je rêve", "Vous êtes toutes les mêmes", "Tu as tous les torts", "Jim s'est pendu" et "Mathusalem"... mais tous ces titres ne connaissent pas le succès espéré, toutefois il peut compter sur l'estime du public.

En 1965 Michel se produira à l'Olympia en première partie de Johnny RIVERS et des Trinks. Au cours d'un "Musicorama" d'Europe 1, Michel renonce un peu à la chanson, il se sépare de Jean BROUSSE, et devient directeur artistique chez Pathé. Il prend en charge le secteur "Nouveaux talents" assisté par Claude Michel SCHONBERG et Bob SOCQUET. A eux ils entendent faire bouger la musique en France. Ils veillent ainsi à la destiné du groupe "Les Roches Martins" dans lequel chante Véronique SANSON (en mars 1967 le groupe cesse d'exister)...Il composera pour de nombreux artistes tels que Bourvil, Monthy, Dany, Vanina, Isabelle de Funes ou Poupougne et Chloé. Son premier succès qu'il produira est "Quand on est malheureux" chanté par Patricia (celle ci abandonnera plus tard sa carrière de chanteuse). Il signe sous le pseudonyme d'Hursel la musique de "Adieu jolie Candy" un tube qui connaîtra un énorme succès et signe le spot publicitaire "Orangina secouez moi...".

1966 Michel a 19 ans, et le 12 avril il se rend à l'invitation de Jean Marie Perrier pour figurer sur la célébre photo de "Salut les copains".

1970 Michel signe la musique du générique des émissions  "Qui est quoi", "La clé de sol" et "Prismes en la mineur".

En 1971, de retour des Etats Unis, Michel rencontre dans le métro un Hollandais il lui écrit  "Jésus" sous le pseudonyme "Jérémy Faith"...Michel présente l'oeuvre comme un tube venu des Etats Unis, en France c'est un succès 1,5 millions d'exemplaire vendu. Michel décide alors d'investir l'argent dans l'enregistrement d'un album longtemps rêvé...il produit et compose un concerto pour piano mêlant groupe rock et orchestre symphonique..."Puzzle" inspiré de son séjour de deux ans aux Etats Unis, voit le jour, mais la partition est tellement difficile que c'est Michel Bernholc qui la jouera au piano (Michel Bernholc dit "Youki le musicien est décédé en juin 2002). "Puzzle" passera inaperçu, mais Michel en créant ce disque voulait tout simplement se faire plaisir et laisser parler ses rêve. Ce disque quasiment introuvable aujourd'hui reste dédié à Gershwin.

Cette même années, Michel met un terme à sa collaboration avec Pathé et  fonde avec Véronique Sanson une société d'Edition musicale "Piano blanc".

cliquer pour voir le clip de "message personnel" interprété par Michel

En 1972 Michel réalise "Amoureuse" le premier album de Véronique Sanson. Et c'est Bernard de Bosson, PDG de Warner France en 1971 qui lui permettra de produire les deux premier album de Véronique. De ce premier album figure "Mariavah" et "Besoin de personne" sorti en avril 1972, deux titres qui permettent à la chanteuse de se placer en bonne position dans les hits parades. Michel et Véronique file le parfait amour, mais un soir d'octobre Véronique disparaît de l'autre côté de l'atlantique sans jamais donner de ses nouvelles, ni se rendre au studio ou l'attend Michel pour terminer l'album "De l'autre côté de mon rêve". Pour cause, quelques jours plus tôt V. Sanson a rencontré Stephen Stills du groupe "Crosby, Stills Nash and yong" et c'est avec lui qu'elle est partie. Michel se sent une nouvelle fois abandonné, mais  face à son désespoir il termine tout de même la production de l'album celui qui confirmera le succès avec le titre "Comme je l'imagine".

Michel obtient sa maîtrise philosophique et sort un 45 Tours "Words", mais celui ci passera inaperçu. Pas découragé pour autant, il sort son premier album sans nom, que tout le monde appellera "Coeur brisé" à cause de la pochette. Michel à travers se disque confie c'est souffrance -"Je tiens énormément à ce disque. Les gens qui veulent vraiment me connaître doivent écouter cet album...il y a vraiment les racines de ce que je suis." L'album concocté avec des mots simples et des rythmes originaux qui se veulent résolument modernes rencontrera un certain succès...On retoruve dans ce disque les titres "Pour me comprendre", "si tu t'en vas", "Je reviens de loin"ou encore "je trouverai autre chose", mais c'est avec "Message personnel" le titre d'une chanson écrite pour Françoise Hardy, mais aussi le titre de l'album de la chanteuse que le succès ne se fera plus attendre. (à noter que cet album sortira en version anglaise).

Michel sort le premier extrait de son album "Attend moi", une chanson qui interpellera France Gall. Elle et Michel se rencontreront lors d'une émission de radio...malgré s'être croisés plusieurs fois, France ose cette fois lui demander des conseils sur ses prochaines chansons, Michel lui donne son adresse et France un matin se rend chez lui avec sa cassette afin de lui faire écouter ce que ses producteurs veulent lui faire chanter. "C'est nul, c'est quoi cette musique?", lui dira Michel...Ils finiront tout de même à multiplier leurs rendez vous, et France commencera à s'attacher à Michel, inconsciamment elle tombera amoureuse, d'ailleurs elle avouera plus tard "Je pense que cela ne pouvait pas se passer autrement". De son côté Michel racontera qu'il n'aimait pas ce que France représentait musicalement, à part les chansons écrites par Serge Gainsbourg. "Je trouvais que ses chansons symbolisaient une variété dépassé et manquant d'âme, mais elle, justement au delà de sa beauté, avait de l'âme dans le moindre de ses battements de paupière".

1973 Michel signe la musique de l'émission "Mozik Mozik" et de "Musical Express", en novembre Michel demande à France de participer à l'une de ses chanson "Mon fils rira du rock n' rolls", mais ne lui propose pas de lui écrire un album, ni d'ailleurs pour aucune autre femme. Michel préfère se réserver ses chansons et s'occuper de sa carrière. Ainsi et suite aux lettres d'encouragement qu'il aurait reçu après sa rupture avec Véronique Sanson,  il termine son album "Chanson pour une fan", un 33 tours sur fond bleu s'ouvrant sur un piano aux contour blanc, album un peu plus optimiste que le précèdent, et qui laisse entendre que  Michel se remet de sa rupture avec Véronique Sanson. Le premier 45 tous sort début 1974 "Ecoutes la musique", dans cette chanson Michel décrit son univers musical qui lui permet de se consoler, ce sera le premier succès de l'album, suivront "Quand on danse", et "A moitié,à demi, pas du tout". Pendant ce temps France chante "Plus haut"...et après si mois de rencontre, Michel écrit pour France "La déclaration", un titre qui sera refusé par toutes les maisons de disques, car les directeurs artistiques ne comprennent pas l'évolution de France Gal. Bernard de Bosson président de Warner France qui par amitié pour Michel, accepte de sortir le disque...Un geste sitôt récompensé et qui fera par la suite mordre beaucoup de doigts. Cent mille exemplaire en trois semaines. Le 45 tours caracole en tête des hits parades et s'inscrit comme meilleure vente de l'année 74.

           

En 1975  sorti de l'album "France Gall" qui confirmera le succès avec le titre "Comment lui dire",ou,  "Ce soir je ne dors pas" ou  la sublime chanson "Si on pouvait vraiment parler". Michel sort quand à lui l'album "Que l'amour est bizarre" un disque personnel dégageant une énergie créée par la confusion de ses sentiments et de l'incertude de l'avenir, mais qui laisse entendre que Michel a retrouvé l'amour. Il enchaînera les succès avec "L'amour est là" qui raconte l'amour retrouvé avec France, "Quand on danse" et "Angelina dumas" chanson inspiré de l'enlèvement de Patricia Hearst âgée de 22 ans et fille de Randolph Hearst, roi de la presse aux Etats unis. La jeune femme se déclarait publiquement favorable aux idées politiques de ses agresseurs qui prétendait agir au nom de ce qu'ils appelaient "une armée symbionèse de libération (SLA)". Patricia Hearst  finira par s'allier à la cause "SLA" sous le nom de Tania, elle dénoncera sur vidéo ses racines "capitalistes" et prouvera sa détermination en braquant une banque à visage découvert. Sa peine sera réduite lors d'un second procès par le président Jimmy Carte, à sept ans de prison. Michel inspiré de ce fait divers décide d'écrire un opéra rock intitulé "Angélina Dumas". En août il s'envole pour Los Angeles avec France et Michel Bernholc afin d'enregistrer l'album, mais celui ci ne sortira pourtant jamais, Michel abandonne le projet, car selon lui l'ensemble reste insuffisant.

 

Michel se dévoile et s'impose à travers France et comme si l'année 75 n'était pas assez chargée, il signe pour le cinéma la musique du film "Sérieux comme le plaisir"du réalisateur Robert Benayoun, et signe la publicité "Evian", "Channel", "Samka"...

En 1976 Michel publie comme chaque année un nouvel album, ce sera "Mon piano danse" dont un tout premier clip illustrera la chanson. Dans ce disque, on  retrouve les titres "Mon bébé blond" pour France ou "Génération du sergent poivre" en référence au Beatles, mais aussi "La bonne musique" sans oublier la sublime chanson "Suis la musique où elle va". Il laisse parler son enfance avec "Les tramways de carouge" et "Suzanne". Pour promouvoir son disque Maritie et Gilbert Carpentier le convie dans leur émission, il y présentera un show d'une heure avec la création d'un conte musical "Emilie ou la petite sirène", adapté du conte d'Andersen. Le 22 mai 1976 pour interpréter cette petite comédie musical se retrouveront sur le plateaux  Françoise Hardy, N. croisille,M.F. Pisier, Christophe, E. Mitchelle, P. Bouchitey et France Gall. L'émission est un succès, Michel et France interprète "Ca balance pas mal à paris" leur premier duo qui deviendra un tube.

Cliquer pour voir "çà balance pas mal à Paris"

Le duo s'officialise le 22 juin 1976 à la mairie du XV arrondissement de Paris. Leur mariage reste secret et c'est à San francisco qu'ils partageront leur bonheur. Un voyage qui leur permettra aussi de découvrir de nouveaux sons. Dés leur retour, Michel entame l'écriture et la réalisation du nouvel album de France "Dancing disco" incluant le titre "Musique" qui permettra à France d'être récompensée d'un premier disque d'or, remis par Sam Goody à New York. On y retrouve également les titres "Si maman si", "Le meilleur de soi même" ou "Viens je t'emmène".

En 1978 Michel ayant depuis la sorti de "Mon piano danse" mis sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à l'album de France, découvre un jeune auteur québécois Luc Plamandaon. Michel n'ayant pas tout à fait abandonner son projet d'opéra rock "Angélinas Daumas" décide de reprendre les bases et de créer "Starmania" avec Luc Plamandon comme rédacteur du livret. Michel et Luc loueront une villa au Cap d'Antibes et travailleront deux mois durant. (Lorsque Plamandon commence a chercher les premiers mots qui colleraient sur la mélodie, il utilise les mots de la langue française du style "seul, je marche seul"...Michel en voyant çà lui dit qu'il n'avait pas été le chercher à Montréal pour qu'il fasse de la chanson française...).

"Starmania" sortira le 16 octobre 1978 et sera un mois plus tard disque d'or en France. Cet opéra rock sur la violence du monde actuel et sur le terrorisme aura atteint un budget de 8 millions de Francs...le 14 novembre un show télé produit par Marie France Brière présentera l'opéra rock, mais France ne pourra participer car elle vient de mettre au monde son premier enfant "Pauline", dont Luc Plamandon en sera le parrain.

       

1979  France donnera son tout premier concert, ce sera au théâtre des Champs Elysés à Paris. Pour l'occasion, Michel lui imagine un spectacle entièrement féminin et lui écrira "Viens je t'emmène"

La même année l'opéra rock "Starmania" se jouera en avril au Palais des congrès de Paris. Parmi les artistes, Daniel Balavoine, Fabienne Thibault, Nanette Workman, tous jusque là inconnu, mis à part Diane Dufresne et France Gall qui à la base ne devaient pas faire partie de l'aventure. Michel et Luc avaient décidé de prendre que des inconnus pour interpréter les chansons...mais comme ils ne trouvaient personne Diane et France furent donc engagées. Etienne Chicot et René Joly rejoindront la troupe originale. Le spectacle est un succès phénoménal, il se jouera du 10 avril au 13 mai. Le spectacle est un triomphe (96 000 spectateurs, 400 000 albums)...Starmania donnera 25 représentations mythiques qui feront de cette comédie musicale, le spectacle de l'année. De cette aventure naîtra une forte amitié entre Michel et Daniel Balavoine.

[photogallery/photo22511/real_p.htm]

En 1980 Michel se lance dans l'écriture de deux nouveaux opus : celui pour France intitulé "Paris, France" propulsé au sommet des hits avec le titre "Il jouait du piano debout" une chanson sur la différence, inspiré de Jerry Lee Lewis. Puis son album "Beauséjour" avec son premier grand succès "La groupie du pianiste" plébiscité par tous. Mais il y a d'autre bijoux sur ce disque "Celui qui chante", "Y a que l'amour qui vaille la peine" avec Daniel Balavoine, "C'est pour quelqu'un" ou encore "Quelques mots d'amour". Un album qui marque une évolution très nette, Michel parle de son univers et de ses rêves d'être adulé par le public, de se faire une place...

cliquer pour voir le clip "La groupie du pianiste"

L'été se joue en alternance avec les titres de Michel et de France, tantôt l'un ou l'autre en tête des hits parades.   Du 30 juin au 5 juillet entouré de ses musiciens et de 40 instrumentistes de l'orchestre des concert Colonne dirigé par Michel Bernholc, Michel fait ses début sur scène au théâtre des Champs Elysés. L'avant première aura lieu à Genève, 2000 personnes viendront applaudir le spectacle, celui-ci sera immortalisé le 30 juin 1980 dans un double album. Ce moment magique lui donnera l'envie de persévérer. 

Au cours de l'été, Michel reçoit un coup de téléphone d'Elton John, celui-ci adore le couple et voudrait les rencontrer afin que Michel écrive pour lui un duo avec France. Michel est ébahi, deux jours plus tard Michel lui propose un premier titre "Donner pour donner". Ce titre sera enregistré à Los Angeles ou Elton a réservé un studio. Le second morceaux sera "Les aveux", deus titres qui connaîtront un énorme succès. L'album il n'y en aura pas et la tournée conjointe annoncée sera annulée car France accouchera le 2 avril de son deuxième enfant "Raphaël" dont Coluche en sera le parrain.

1981 Michel se met à l'écriture de deux nouveaux albums supplémentaires. D'abord le quatrième album de France "Tout pour la musique", incluant les titres "Résistes", "Diégo libre dans sa tête", qui connaîtront un énorme succès. (à noter que ces deux titres avaient été écrit en dernière minute afin de compléter l'album). Pour Michel ce sera l'album "Beaurivage" qui fera son entrée avec le tube "Mademoiselle chang", chanson inspirée par le déracinement des réfugiés et les premiers Boat people, et dédiée à une cambodgienne exilé en France et qui avait perdu les sa famille...Michel l'avait prise en charge et s'était occupé des démarches administratives afin qu'elle puisse retourner vers les siens. Parmi cet album d'autres chansons graves comme "Ballade pour une Pauline triste", "Antoine", sans oublier "Jim s'est pendu" écrit en 1966 en souvenir de son ami d'enfance...et puis la chanson "Maria Carmencita" dédiée à Jeanne, Fille du philosophe Henri Bergson. Cette même année Daniel Balavoine se produit à l'Olympia, Michel le rejoint sur scène le temps d'un duo "Bateau toujours".

En 1981 Michel écrit "La fille au sax", mais cette chanson ne fera pas partie de l'album "Beaurivage"...Une chanson restée inédite, jusqu'en 2002, ou France à l'occasion de la sortie de l'intégrale de Michel, nous la fait découvrir.

1982 Fin de l'insouciance face au bonheur, le 26 janvier 1982, Michel perd son frère Bernard et apprend la maladie de sa fille Pauline...Celle-ci est atteinte de la mucoviscidose. Désormais France et Michel alterneront leur carrière une année sur l'autre afin que l'un deux soit présent auprès de leur fille.

France sort un album live enregistré au Palais des sport, tandis que Michel s'installe du 13 au 25 avril à l'Olympia. Un concert qui sera prolongé de quatre dates supplémentaires. Michel, des rêve plein la tête s'envolera pour les Etats unis afin d'y réaliser un album pour le marché américain. Un hommage instrumental aux musiques locales où interviennent plusieurs vedettes U.S tel que Jennifer Warnes, Bill Withers, David Palmer et Jeff Porcaro. L'album appelé "A french man in New York" s'intitulera au final "Dreams in stone" et sera classé 21 ème aux USA. Mais cet album connaîtra d'étranges problèmes de droit contractuels dés que certaines radios commencent à le diffuser. Michel sera déçu et plus encore lorsque la maison de disque de Diana Ross s'oppose à ce que Michel lui écrive un album..Michel décide de s'envoler pour l'Asie afin de découvrir de nouveaux horizon, avant son départ il signe la B.O du film "Tout feu tout flamme" de Jean Paul Rappeneau. Michel se rend en Chine et écrira un journal de bord, puis se rendra au Brésil.

1983 De retour de son voyage Michel compose, enregistre et publie son septième album... C'est l'arrivée de Jannick Top aux côté de Michel et le départ de Michel Bernholc....Michel crée sa propre maison de production "Apache" avec Patrick Villaret comme adjoint. Ce Label lui permet de gérer sa propre carrière, mais aussi de se mettre en quête de nouveaux talents (plus tard Apache sera dotée d'une filiale de production TV). L'album de Michel "Voyou" enregistré en un temps record symbolise le côté inverse de l'étiquette BCBG que lui attribue la plupart des médias. La chanson titre de l'album reste sa meilleure vente. Dans se disque on retrouve une chanson dédiée à France "Lumière du jour". A travers ce disque centré sur la rythmique, Michel affirmera une certaine violence dans les sons et les textes. Michel défendra ses chansons sur la scène du Palais des sport, ou à l'occasion il se fera fabriquer une guitare clavier.

Michel signe cette même années la musique de la Pub "SNCF"

1984 Sorti du nouvel album de France "Débranche" enregistré à Los Angeles. Cette même année  Michel décide de ne plus jouer de piano et de travailler à partir de guitares et de synthétiseurs.

Début 1985 C'est la rencontre avec Johnny Hallyday, celui-ci demande à Michel de lui écrire des chansons, Michel décide de lui écrire un album et ce sera la naissance de "Chanteur abandonné", "Quelque chose de Tennessee" en hommage à Tennesse William,  et de "Rock n' roll attitude". L'enregistrement se déroulera à Montréal et Paris. Les deux hommes deviennent amis, d'ailleurs deux ans plus tard Johnny demandera à Michel de s'occuper de la mise en scène de son consert à Bercy. Michel signe cette même année la BO du film "Rive droite, rive gauche" de Philippe Labro.

1985 France Gall se produit au Zénith, Michel sort son huitième album "Différence" un disque humaniste qui marque un tournant dans la carrière de Michel, et  qui correspond au regard qu'il porte sur les difficultés du monde. Cet album enregistré aux Etats Unis reste Michel le plus abouti, celui qui représente le plus ce qu'il voulait faire depuis longtemps. Le premier extrait "Si tu plonges" est une chanson qui porte conseil à son fils, le deuxième "Chanter pour ceux", symbolise un citoyen du monde qui avant de participer aux "Restos du Coeur" à tout de suite adhéré à l'idée de son ami Daniel Balavoine "Aider les pays d'Afrique" en récoltant à travers l'association "Action école" des produits de base tel que le riz, la farine, le sucre...dans toutes les écoles. Dans cet album on retrouve aussi les titres "y'a pas de honte", "l'ange aux cheveux rose", "Plus de sentiments" ou encore "Splendide hasard" qui fait partie de mes chansons préférées.

 Michel humain et enthousiasme, participera le 13 octobre au concert "Chanteurs sans frontière" organisé au profit des Ethiopiens qui luttent contre la famine. Le 27 mars il participe à l'enregistrement du disque "chanson pour l'Ethiopie" avec 31 autres artistes.

C'est cette année que Michel réalise que la chanson ne lui suffit plus comme seul moyen d'expression et que l'album "Différence" sera peut être le dernier. Michel a envie de passer derrière la camera afin de réaliser son propre film, un scénario qu'il a commencé d'écrire l'an dernier.

Michel insistera sur la difficulté de goûter au bonheur quand on a conscience de ce qui se passe ailleurs.

1986: le 14 janvier  Michel perd son ami, "son frère", Daniel Balavoine. Celui-ci a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère, alors qu'il venait livrer des pompes à eaux en Afrique. Daniel avait entrepris l'installation de motopompes d'irrigation au Sénégal et en Mauritanie, dans le cadre des Paris du coeur avec la fondation de France. Michel est abattu par cette disparition, il donne une interview sur RMC et reprend le flambeau en devenant porte parole de l'association "Action école". Trois mois plus tard, Michel se produit au Zénith, il interprétera "La minute de silence" et  demandera chaque soir au public de ne pas applaudir et de faire une minute de silence à la fin de la chanson. Plus tard Michel répond présent pour les "Restos du coeur" crée par Coluche. Le 1er juin Michel chante "quelque chose de tennessee" avec Johnny. Le 19 juin Coluche trouvera la mort dans un accident de moto...Michel est bouleversé de nouveau, il a perdu ces deux amis en cinq mois d'intervalle, son chagrin sera inconsolable...et Michel prend ses distances avec la vie public, Michel après son Zénith ne se produira plus sur scène.

1987 Après quelques temps passé à Milan, en octobre le sixième album de France voit le jour. c'est un album qui s'apparente à un bilan des dernière années écoulées. Neuf grandes chansons dont six tubes. "Babacar" le titre du disque et de la chanson, raconte l'histoire vraie d'un petit africain dont la mère cherche une maman occidentale. Dans "La chanson d'Azima" on se réfère toujours à l'Afrique. Puis l'incontournable "Ella, elle a" hommage à la voix d'Ella Fitzgerald. Et puis méditation avec "Evidemment"...inévitable hommage à Daniel Balavoine et Coluche.

A la rentrée, Michel se lance dans la mise en scène de deux spectacles, celui de Johnny à Bercy, et celui de France au Zénith, dont sortira l'album live "Le tour de France".

1988 Michel et Luc Plamendon remette sur pied "Starmania", ils retouchent les paroles, la musique est réorchestrée au profit des synthés,le décor est simplifié permettant plus d'espace, et les rôles redistribués. Ce sera l'apparition de Mauranne. La première représentation aura lieue le 15 septembre au théâtre de Paris sous la direction musicale de Serge Perathoner  et pendant deux ans le spectacle tournera dans toute la France. Michel et Luc Plamandon n'avaient pas travaillé ensemble depuis 10 ans, et ils éprouvent le besoin de se retrouver et de se lancer dans une nouvelle aventure, ce sera "La légende de Jimmy".

A cette période France annonce à Michel qu'elle veut arrêter de chanter, elle pense avoir été au bout des choses professionnellement..Michel est très déstabilisé, et France se rend compte à qu'elle point elle est importante dans la création de Michel.

1990 Starmania fait escale au Zénith avant de s'envoler pour Moscou. Cinq représentations qui accueilleront   14 000 moscovites qui auraient payé 1/20ème de leur salaire pour assister au spectacle.

Cinq ans se sont écoulés, Michel depuis la sortie de l'album "Différences" s'est mis en sommeil, ...mais il fait part pourtant de son sentiment de plus en plus urgent d'avoir quelque chose à laisser, comme si il sentait que la mort aller s'emparer de lui, qu'après Daniel et Coluche, ce serait son tour... se sentant  ainsi bousculé par le temps, le 7 mai il sort un nouvel  album, un disque sur fond bleu glacial, Michel y semble préoccupé, voir inquiet. Ce disque est dédié à un handicapé, dont la chanson "Ca ne tient pas debout" en sera le titre phare. Michel est au seuil de la quarantaine, fragilisé par les épreuves personnelles et perturbés par ce monde qui ne marche pas comme il se doit, nous parle de son mal être, en pensant au jour où il ira dormir dans son "Paradis blanc". De l'album que deux titres en seront extraits "Ca ne tient pas debout" et "Le paradis blanc", pourtant de sublimes chansons résident dans ce disque, "A quoi il sert" ma chanson préférée de Michel, "Les enfants chantent toujours", "Privé d'amour" et l'incontournable petite "Orange bleue"...Cet album, heureusement qu'il l'a fait car c'est, pour ma part, un de ses plus beau disque, et dans lequel on se rend bien compte que Michel écrit ce qu'il vit.

cliquer pour voir le clip "Le paradis blanc"

A l'automne, le 22 septembre "La légende de Jimmy" qui aura demandé deux ans de préparation se jouera pendant six mois au théâtre Mogador. Ce spectacle inspiré de la courte de vie de James Dean est mis en scène par Jérôme Savary...A l'affiche se côtoient Nannette Workman, Tom Novembre, Renaud Hanson et Diane Tell, autant d'artistes qui auront connu la gloire. Michel considère que c'est son oeuvre la plus aboutie, mais la public ne suit qu'à moitié...puis nous sommes en pleine guerre du Golf... le spectacle est interrompu le 17 février.

1991 Michel démarre l'année avec des projets plein la tête. Il entame l'écriture de son film avec Jacques Kerchache, et prépare  une version anglaise de "Starmania" . Une traduction faîte avec le plus grand auteur de la langue anglaise Tim Rice. Michel a toujours voulu importer sa musique au delà de l'Atlantique, et il réalise un rêve de 15 ans, lorsque le spectacle sera joué à Londres en janvier. Le spectacle "Starmania" devient donc "Tycoon", Cindy Lauper, Nina Hagen, Céline Dion, Tom Jones, Kim Carnes, Peter Kingsberry, Ronnie Spector et Willy Deville en seront les interprètes. Ainsi "Le monde est stone devient" "The world is stone" interprété par Cyndy Lauper,eti deviendra n°1 en France en 1992. Pour Michel, alors âgé de 43 ans, il avoue "Je n'arrive toujours pas à accepter le monde tel qu'il est, je suis écorché, furieux, pleins de colères rentrées...le succès ne m'apporte absolument rien ! Ce sont les échecs qui me minent et me déséquilibrent épouvantablement. La peur des échecs me fait plus marcher que le désir de succès."

1992 Le 1er Février, Michel perd son père, le professeur Jean Hamburger...Michel regrette de ne pas avoir été plus proche de lui...Son père était un homme distant,  qui restera glacial... il n'y aura aucun échange entre lui et Michel...et sa disparition marque l'ultime abandon...

En ce même mois Michel projette un album commun avec France et la rumeur se répand, attisant ainsi les curiosités.                                                                               

Après un an de voyage et de tractations, l'album "Tycoon" sortira en mai et puis quelques semaines plus tard le 22 juin date de leur anniversaire de mariage, Michel et France présentent sur scène du New Morning l'album "Double Jeu". Un album si longtemps espérés par les fans et qui aura demandé 9 mois de travail. Préparé au studio Face B, ce disque à deux voix remet en question la façon de travailler des années précédentes. Les influences y sont diverses, les voix de Michel et de France se confondent sur une musique déstructurée et rythmique plus qu'envoûtante. "Double Jeu" a été inspirés de ces nombreux voyages que le couple avait entrepris. Michel avec "Laisser passer les rêves" rend hommage à Picasso, Lenon, Mére Thérésa, des personnages qu'ils admirait tout particulièrement. Hommage aussi aux blouses blanches de l'hôpital Calmette à Phnom Penh. Ce disque marque un point d'honneur à leur complicité sentimentale et artistique. Ils rêvent de se retrouver ensemble sur scène, et donneront en avant première un concert privé au New Morning. Michel considérait que cet album était un moyen de repartir à l'aventure. Le couple projetait de se produire à la Cigale du 13 octobre au 1er novembre et de faire une tournée à travers la France...un "Double Tour" qui devait se clôturer sur la scène de Bercy...Michel prévoyait une nouvelle comédie musicale avec Luc Plamandon, envisageait de déménager à Los Angeles après la tournée, afin de donner un nouvel élan à sa carrière et peut être voir un jour son nom sur les marquises de Broadway...des projets et des rêves inachevés...Nous sommes en 1992, Michel et France chantent "Jamais partir", le destin lui en avait décidé autrement.

cliquer pour écouter "Jamais partir" en live au New Morning

 

Le dimanche 2 août, dans sa villa de Ramatuelle "La grande baie", Michel est terrassé par une crise cardiaque...le docteur lui fera une injection afin de dissiper le malaise, et durant quelques minutes on le croit sauvé...mais à 21H30 à l'hôpital de Saint Tropez, Michel a  fait ses adieux à la vie..

 

La veille de son décès Michel donné une interview sur NRJ avec France pour écouter cette dernière interview  cliquer ICI

 

Aujourd'hui Michel repose au cimetière de Montmartre à Paris, aux côtés de sa fille "Pauline" décédée de la mucoviscidose le 15 décembre 1997 à l'âge de 19 ans.

...Après la mort de Michel, France a continué de défendre l'album "Double jeu" à Bercy les 10, 11, 12, 22, 23, 24, 25 septembre 1993...pour un "Simple Tour".

En 1997, France s'est retirée loin des projecteurs...et vit en Afrique sur l'île de Gorée...

Quand à Raphaël, il a rejoint une école afin de devenir ingénieur du son, mais il ne désire pas être dans la lumière.

 

"La mort de Michel m'a donné envie de chanter pour me guérir; mais celle de ma fille, de me taire."

.

Cliquer sur la photo

Pour voir un portrait de Michel diffusé dans l'émission "absolument 90" cliquer ICI

 

 "Michel n'est pas au repos. Michel travaille encore...mais dans l'ombre cette fois".

France Gall

 

 

Photographies extraites de différentes sources

du Photographe Thierry Boccon-Gibod (voir dans les "Liens"), et de Murielle Bisson...